Site de Bir / Billing – Inde du nord


Les informations ci-dessous datent de mon dernier voyage en 2005. Je sais qu’il y a eu depuis plusieurs changements (contrainte d’avoir un pass, un staff de secour…), voir même des fermetures. Mais je crois que cela redevient normal, maintenant. La plupart des informations n’ayant pas changés (à part les prix, peut-être), j’ai laissé le texte tel-quel. Dans les commentaires, Franck (www.kymaya.com) apporte des informations plus neuves !

Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Google MapsItinéraires

Bir est une petite colonie tibétaine située à 600 Km au Nord de Delhi, dans la région de l’Himachal Pradesh. Le décollage de Billing situé à 14 kilomètre du village est accessible par une piste et offre un merveilleux panorama.
Bir – Billing est sûrement un des plus beaux sites de parapente au monde. Situé sur les contreforts de la chaîne Himalayenne, se sont des centaines de kilomètres de cross potentiel qui s’offre à votre voile, avec comme toile de fond des sommets enneigé qui culminent à prés de 6000 mètres ! Vous pourrez partager vos thermiques avec les vautours et les aigles surfant sur votre bord d’attaque et faire des plafonds stratosphériques.
Les crosses les plus courants vont mèneront le long de la chaîne montagneuse vers Palampur (20 Km), Dharamshala (50 Km) où vie le Dalai Lama. Vers l’Est, c’est un vol de 45km qui vous mènera à Mandi. En partant vers le Nord, à travers des vallées désertes, c’est Manali (50 Km) qui vous attend.

Le décollage situé à 2500 mètres est un sympathique dôme herbeux, sans difficulté particulière, accessible au débutant, qui permet de décoller en Est (du décollage du haut), mais surtout en Sud et Ouest, quand la brise se renforce.

L’atterrissage se trouve en bordure du village. Attention, celui-ci en en plateau et des arbres le bordent. Attention aussi aux déclenchements thermiques au plus fort de la journée. Il y des champs posables partout dans la vallée. Par contre, si vous vous aventurez dans les montagnes, à part se poser sur les flancs herbeux, il n’y a pas grand-chose.

Il y a deux périodes pour voler à Bir Billing :
La première en Octobre, Novembre, juste après la saison des moussons, permet des vols tranquilles et des cross sympathiques. En cette saison, ça vol pratiquement tous les jours.
La seconde en Mars, Avril où des thermiques musclés à l’échelle du pays (et il est grand !) vous satelliseront avec joie ! Attention, car les orages peuvent être fréquents.
Les mois de Décembre, Janvier et février sont volables, mais les plafonds sont bas et surtout la température en l’air n’incite pas à percer la couche d’inversion.

Pour vous rendre à Bir à partir de Delhi, il y a trois solutions :
La première est de prendre un taxi venu vous chercher. C’est la solution qu’adoptent en général les groupes.
La seconde est de prendre un train de nuit (couchette 2eme classe minimum, sinon c’est l’aventure !) jusqu’à Pathankot et de là, de prendre un taxi (120 Km) jusqu’à Bir.
La troisième est de prendre un bus de nuit, qui vous déposera à Mandi, puis de prendre un taxi (70 Km) jusqu’à Bir. Attention à bien choisir votre bus. Certain sont de vrais broyeurs à cervicales !

A Bir, il y de nombreux gîtes où vous pourrez trouver une chambre. Les prix sont variables selon le confort que vous cherchez (de 80 rps à 300 rps environs). En pleine saison (Octobre, Novembre) il est de plus en plus difficile de trouver une chambre. Un des rendez-vous des parapentistes est l’Emaho, au centre de Bir, où vous trouverez de quoi manger et boire, et surtout des compagnons de vols pour partager les taxis qui vous monteront au déco (100 rps par personne environ).

Si vous préférez les séjours organisés, vous pouvez contacter Debu, qui est un pilote indien talentueux et qui de plus, parle français. Il organise des séjours parapente, mais aussi treks et autre.
Contact: skydebu@hotmail.com

Et voici toutes les photos de l’inde qu’il y a sur ce site:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *